Quel est l’impact des punaises de lit ?
L’impact des punaises de lit sur une entreprise
Ces parasites ont un réel impact sur votre entreprise et sont mauvais pour les affaires. En effet, lorsqu’une punaise de lit est découverte par un client, cela peut conduire à l’hystérie. Et très souvent, les clients ne les signalent pas au propriétaire. Ils se tournent alors vers les médias sociaux pour exprimer leur dégoût et leur indignation face à ce qu’ils perçoivent comme de la négligence, même si cela est totalement injustifié.
Ainsi, la plupart des gens n’ont aucune idée de la façon dont une infestation de punaises de lit se propage. Trouver une seule punaise de lit ne signifie pas qu’il y a une infestation généralisée. Notons que certaines personnes ne savent même pas à quoi ressemble une punaise de lit et supposent des choses idiotes. Par exemple, l’idée que les punaises de lit sont trop petites pour être vues à l’œil nu.
Les entreprises doivent être conscientes de ces défis et disposer d’un plan de recours à notre service pour une lutte antiparasitaire qui les protège des idées fausses.
L’impact des punaises de lit sur une famille
Les punaises de lit peuvent infester toute une famille de piqûres, mais ce n’est en fait pas la pire menace qu’elles représentent. De plus en plus de preuves suggèrent que les punaises de lit transmettent aux humains une maladie assez inquiétante qui est la maladie de Chagas.
Elle est normalement causée par le parasite Trypanosoma cruzi. Les symptômes de la maladie de Chagas sont : fièvre, éruption cutanée, gonflement, maux de tête, perte d’appétit, ganglions enflés, nau- sées, diarrhée, vomissements et hypertrophie du foie ou de la rate. Cela inquiète les entomologistes car les punaises de lit vivent presque exclusivement avec les humains: cela donne à ces insectes plus d’opportunités de propager cette maladie que la punaise des baisers, qui est l’insecte connu à l’origine pour la propager.
Quelles sont les origines des infestations de punaises de lit ?
Contrairement aux abeilles, frelons asiatiques et cafards, les punaises de lit ne parcourent pas de longues distances seules, car elles n’ont pas d’ailes. Cependant, ces nuisibles opportunistes s’introduisent chez vous en utilisant la stratégie du cheval de Troie.
Comment les infestations de punaises de lit se propagent-elles ? Ces insectes se cachent dans divers objets pour se déplacer d’un endroit à un autre. Lorsque ces objets infestés sont transportés, les punaises de lit se propagent également.
Par exemple, un vacancier séjournant dans un hôtel infesté de punaises de lit peut involontairement les ramener chez lui en les dissimulant dans ses bagages. Une fois à la maison, les punaises de lit se reproduisent rapidement et envahissent les lieux.
Les causes des infestations de punaises de lit incluent :
- Acheter des objets d’occasion déjà infestés (meubles de brocante, par exemple) ;
- Accueillir des personnes infestées ;
- Utiliser des matériaux de déménagement contaminés (housses, cartons, sacs de transport) ;
- Introduire des objets contenant des œufs de punaises de lit (jouets en peluche des voisins, par exemple) ;
- Ramener des animaux errants à la maison.
Les punaises de lit peuvent également être ramenées involontairement de l’extérieur, par exemple :
- En séjournant dans des hébergements de vacances infestés (hôtels, Airbnb, campings) ;
- En utilisant les transports en commun ;
- En séjournant chez un proche infesté ;
- En séjournant dans des hôpitaux infestés.
Comment identifier une punaise de lit ?
Parmi les 42 000 espèces de punaises répertoriées, seules Cimex lectularius et Cimex hemipterus sont responsables des infestations dans nos habitations et se nourrissent de sang humain. Cimex lectularius prolifère en zone tempérée, tandis que Cimex hemipterus vit sous le climat tropical. Les punaises de lit sont lucifuges, ce qui signifie qu’elles fuient la lumière et sont actives principalement la nuit. Malgré leur petite taille (4 à 7 mm), elles sont visibles lorsqu’elles se déplacent. Elles préfèrent les endroits sombres et se faufilent facilement dans les interstices grâce à leur forme aplatie.