Comment détecter la présence de rongeurs nuisibles ?
Comment reconnaître les rongeurs nuisibles ?
Les rongeurs sont des animaux dont la prolifération est très rapide. On en compte 26 familles en France et certaines sont nuisibles plus que d’autres. En général, ils vivent à proximité de nos habitations, si ce n’est pas à l’intérieur même. Ces bestioles causent ainsi des dégâts considérables sur les biens ou sur les cultures. Pour bien détecter la présence de rongeurs nuisibles, il est important de les classifier.
Comment identifier un rongeur ?
Le rongeur est un mammifère à fourrure. On le reconnaît par ses incisives acérées qui laissent des traces partout sur son passage. L’odorat et l’ouïe de ces nuisibles sont très développés leur permettant de flairer la nourriture de loin. Ces animaux s’adaptent très vite à différents milieux et se reproduisent tout aussi rapidement. Il existe des rongeurs dit commensaux qui s’accommodent parfaitement du mode de vie humain et que l’on retrouve dans les maisons. Les autres vivent en dehors et font tout autant de ravages.
Quels sont les rongeurs nuisibles ?
La présence de rongeurs nuisibles peut entraîner des problèmes de santé mais également des conséquences économiques et écologiques. Il est primordial de les identifier afin de procéder à leur éradication. Pour éviter qu’ils ne se multiplient encore, il vaut mieux prendre des mesures contre tous ces animaux. Pour les reconnaître, il suffit d’observer les indices qu’ils laissent et leur habitat.
Les rongeurs des habitations
Il s’agit du rat noir, du surmulot et de la souris. Ces variétés de rongeurs s’invitent la plupart du temps dans nos maisons et s’installent dans les combles, les greniers, les cloisons ou même dans la cuisine. Ils laissent des crottes un peu partout et leur urine dégage une forte odeur d’ammoniac. Ces petites bêtes rongent ce qui entoure son nid tels que les câbles électriques, meubles en bois ou toute sorte de matériaux. On s’aperçoit de leur présence à cause des bruits de gloussements et des traces de laissées sur les affaires. Ils s’attaquent également aux gardes mangers et autres endroits contenant des denrées alimentaires.
Les rongeurs fruitiers
Comme rongeurs fruitiers, on a le loir et le lérot. Ils sont généralement dans les jardins, les garages ou dans les arbres. Parfois, ils se nichent dans les vergers ou les toitures pour se cacher. Très bon grimpeurs, ces rongeurs escaladent les murs et les gouttières pour s’introduire dans les maisons. On les entend grignoter la nuit et laissent des traces de dents sur les aliments et les fournitures. Ces bruits sont désagréables et les aliments saccagés sont de véritables ennuis.
Les rongeurs des champs
Principalement, il y a le mulot et le campagnol. Pas très loin, on les localise aux alentours des habitations comme les digues enherbées, les champs, les jardins ou dans les bois. Il se peut qu’ils fassent leurs nids dans les broussailles et les haies. A la fois diurnes et nocturnes, ces rongeurs se faufilent pour se nourrir de fruits et légumes ou encore des racines des jeunes plantes.
Les rongeurs aquatiques
On cite le ragondin et le rat musqué. Vivant près des points d’eau, ils sont aussi à l’aise sur terre que dans l’eau. Ils creusent de profondes galeries qui ont pour conséquence de fragiliser les digues. Ils se nourrissent des écorces et des racines de plantes aquatiques.
Pour venir à bout des rongeurs, contactez-nous au 01 83 75 93 31 pour une intervention de dératisation. Notre société de dératisation s’occupera de vous débarrasser de tous les rongeurs qui vous causent des problèmes.