Comment lutter contre les acariens ?
Les acariens sont néfastes pour la santé. Pourtant, ces insectes peuvent prendre racine dans les maisons. Leurs proliférations se font rapidement et cela entraîne d’importants dégâts au sein d’un foyer. Heureusement, des méthodes pour lutter contre les acariens ont été mises en place afin d’y remédier.
C’est quoi un acarien ?
L’acarien est un animal microscopique, appartenant à la classe des arachnides, qui engendre une hygiène nuisible. Il mesure moins d’un demi-millimètre et est à peine visible à l’œil nu. Tous les jours, vous dormez dans votre lit sans savoir que dans votre matelas se cachent peut-être des millions de ces bestioles. Les tissus, la laine, la plume et les poussières sont leurs nids de prédilection. Ils sont friands de chaleur et d’humidité. À moins de 15° C, l’acarien devient inerte, mais ne meurt pas. Il est quasiment impossible d’éviter sa présence chez soi.
Beaucoup sont allergiques aux acariens. D’ailleurs, 75 % des cas d’allergies respiratoires en France sont causés par leur présence dans les maisons. Ils peuvent engendrer d’autres problèmes sanitaires. Certains ont le nez qui coule, d’autres présentent des formes d’eczémas et des yeux qui grattent. Ces maux sont principalement dus à la protéine présente dans les déjections de ces nuisibles. Même après leur mort, ils sont toujours allergènes.
Conseils pour éviter les acariens
Il faut faire le ménage avant de faire une intervention de dératisation contre tous les rongeurs nuisibles. Nettoyez 1 à 2 fois par semaine les meubles de chaque pièce de la maison avec un chiffon mouillé. Les plumeaux ou les chiffons secs vont éparpiller les acariens, donc ils sont à éviter. Vous pouvez utiliser un aspirateur pour les éliminer totalement. Aspirez les fenêtres et les portes fermées. N’oubliez pas de nettoyer les recoins et les fonds des meubles.
Si vous possédez des tapis et des moquettes, assurez-vous qu’ils soient bien propres. Lavez et changez les draps toutes les semaines et les coussins, duvets, couettes et couvertures deux fois par an. Pour les peluches, leur lavage s’effectue à 60 °C et elles doivent être bien exposées au soleil.
La chambre doit être bien aérée. Il ne faut pas chauffer cette pièce de plus de 18 °C. N’utilisez pas d’humidificateur et de saturateur sur les radiateurs. Ne mettez pas de bocal à poissons ni de plantes vertes dans cette salle. Les moisissures risquent de s’y développer.
Astuces naturelles contre les acariens
Ils sont invisibles et pourtant, ils se trouvent partout en colonisant notre intérieur. Voici des méthodes naturelles pour venir à bout des acariens. Les ingrédients à utiliser pour une désinsectisation cafards, punaises, nids de frelons sont :
- 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude
- 5 gouttes d’huile essentielle de tea tree ou de lavande
- 6 cuillères à soupe d’eau chaude
Prenez un pulvérisateur vide, mélangez le bicarbonate de soude et l’eau chaude, puis ajoutez les gouttes d’huile essentielle. Appliquez cette solution sur votre matelas, oreillers, coussins ou même vos meubles au moins une fois par semaine. Nombreuses sont les solutions anti-acariens. Produits naturels ou chimiques, tous peuvent permettre de se débarrasser définitivement de ces insectes.
Toutefois, pour obtenir la garantie d’une intervention bien effectuée, il est préférable de contacter une société de désinsectisation. Notre équipe est disponible pour vous aider dans cette tâche. Pour cela, appelez le 01 83 75 93 31.