Comment prévenir les puces sur les animaux de compagnie ?
Notons que nos amis les animaux sont les premières victimes des puces. Néanmoins, cela n’empêche pas qu’elles s’attaquent aussi aux hommes. Adultes ou enfants, personne n’est épargné quand ces nuisibles s’invitent à la maison. Aussi, afin d’ éviter qu’elles ne croissent sans arrêt, il est nécessaire de procéder à des traitements anti puces. Pour nos compagnons à fourrure comme pour toute la maison, quelques gestes sont à adopter pour prévenir l’infestation de ces puces sur les animaux de compagnie.
Les signes d’infestation
Un petit nombre de signes permettent de détecter la présences de puces chez vous :
– vos chats ou chiens se grattent plus souvent que d’habitude
– vous avez des traces de petits points de démangeaison sur les pieds, les jambes ou les chevilles
– vous remarquez des taches de sang dans le lit, dans les draps ou sur vos vêtements
– il y a des marques de déjection sur la peau de vos animaux ou dans leur couffin
Si vous êtes confronté à ces situations, c’est que les puces sont déjà présentes. Procédez à la vérification sur vos animaux. En écartant leurs poils, vous pouvez apercevoir des petites taches noires de déjection. Aussi, les endroits très fréquentés par les chats ou les chiens peuvent être infestés, notamment le tapis, le canapé, le lit, etc.
Traitement des animaux infestés
Il existe plusieurs sortes de traitements anti puces pour prévenir l’infestation.
Le collier insectifuge
Sa protection peut s’étendre jusqu’à 3 ou 4 mois à condition qu’il soit porté en permanence. Toutefois, vous pouvez l’associer à d’autres moyens de prévention pour plus d’efficacité.
Les pipettes
Il est nécessaire de renouveler l’expérience tous les mois. Ce traitement à base d’extraits de plantes et d’huile végétale doit être appliqué au niveau de la nuque. Cela pour éviter que le chat ou le chien ne le lèche.
Les lotions anti puces
Elles peuvent être appliquées tous les jours si le cas d’infestation est grave. Puis, une à deux fois par semaine quand vous constatez une amélioration. Comme pour les pipettes, la lotion doit être mise dans le dos et la nuque de l’animal.
Les shampoings
Il s’agit d’un traitement préventif par défaut qui s’utilise toute l’année. Il existe des shampoings secs sans rinçage pour une application plus facile. Ce dispositif sert à protéger votre animal. Utilisez-le à chaque lavage.
Entretien de l’intérieur : désinsectisation
En vivant avec un animal domestique, vous risquez de vous retrouver confronté à une prolifération de puces dans votre domicile. Il est donc important de réagir au plus vite pour que ces nuisibles ne s’installent pas partout. Notamment, il faut :
– laver régulièrement le panier de l’animal à une température de 50° C.
– nettoyer les zones où le chien/chat dort souvent pour éliminer les puces et leurs oeufs
Toutefois, il est possible que ces gestes ne suffisent pas. Dans ces circonstances, il est préférable de faire appel à une société de désinsectisation. Chez Rentokil, nous procédons à tout ce qui concerne les interventions d’hygiènes nuisibles. Pour recourir à nos services, contactez le 01 83 75 93 31.