Le poisson d’argent, un insecte pénible dans une maison`
Il existe de nombreux animaux et insectes nuisibles qui nous gâchent la vie. Parmi eux, le poisson d’argent s’avère être particulièrement pénible dès qu’ils ont envahi votre maison. Posséder des connaissances sur ces bestioles est donc essentiel. Eliminer un poisson d’argent dans une maison n’est pas une notion réservée à un expert anti nuisibles.
Les caractéristiques de l’animal
Le poisson d’argent est un diptère ( un insecte dépourvu d’ailes) appartenant à la famille des Lepismatidae. Également nommé lépisme argenté, ce petit insecte mesure entre 1 à 1,5 cm de long. Cette petite bête nocturne se cache dans les endroits sombres, chauds et humides. Son corps est recouvert d’écailles au couleur argenté et possède 2 antennes sur sa tête. Il tire son nom de la couleur de son corps ainsi que de sa manière de se déplacer rapidement, tel un poisson dans l’eau.
Son mode de vie et sa nutrition
Le lépisme vit naturellement dans des endroits avec une température supérieure à 27 °C et un taux d’humidité avoisinant les 75%. Il envahit les habitations et se niche dans les fissures et les lieux étroits. Notamment, il est présent sous les rebords des fenêtres et des plinthes. Concrètement, les zones peu accessibles à la lumière comme la cuisine, les toilettes ou la cave peuvent en être infestées.
Le poisson d’argent est un polyphage qui se nourrit absolument de tout et de n’importe quoi. Il s’alimente des matières végétales comme l’amidon, jusqu’aux substances synthétiques telles que la colle de bois. Il peut même survivre en se nourrissant seulement de poussière et des moisissures.
Sa reproduction
À partir de 6 mois, une femelle lépisme peut pondre jusqu’à 100 œufs. Ces derniers éclosent et donnent naissance à des larves blanches. Après seulement 1 mois, elles prennent une coloration argentée.
Le poisson d’argent : faut-il s’en méfier ?
Avec sa morphologie un peu banale, vous n’avez rien à craindre de cet animal. En outre, il n’est ni source d’infection ni d’allergies. Par contre, il est désagréable de constater de petites bestioles sur son plancher ou dans les réserves de la cuisine.
Comment s’en débarrasser ?
Pour éviter que votre maison soit infestée par ces insectes, évitez surtout les hygiènes nuisibles favorables à leurs développements. Plus précisément, il faut penser à nettoyer régulièrement les zones humides de la maison.
Débarrassez-vous également des poussières et des miettes de nourritures en passant plusieurs fois l’aspirateur.
Comment les éliminer soi-même ?
Il est difficile de se débarrasser de ces insectes même si on connaît les astuces. Tout comme le traitement contre les punaises de lit, un mélange de bicarbonate et de sucre les tuera. Piégez-les avec un pot de verre ou de la terre de diatomée.
Toutefois, pour un travail plus professionnel, faites appel à notre société désinsectisation pour une désinsectisation cafard, punaise, nids de frelons. Appelez vite le 01 83 75 93 31 pour prendre rendez-vous. Si besoin, notre entreprise peut aussi s’occuper de l’intervention de dératisation contre tous les rongeurs nuisibles en tant que société de dératisation.