Prévention contre les guêpes et les frelons asiatiques
Les piqûres de guêpes peuvent être dangereuses. Il est alors nécessaire de se débarrasser des nids à proximité du logement. Ces bestioles sont plus nombreuses en été, notamment les mois de juin et juillet. Elles installent leurs nids dans les jardins ou dans les coins des maisons. Pour éviter une invasion, quelques gestes sont à adopter. Si les gestes de prévention contre les guêpes et les frelons asiatiques ne suffisent pas, une intervention de désinsectisation s’avère être indispensable.
Identifier les guêpes et les endroits infestés
Pour déterminer à quel genre d’insectes on a à faire, il est essentiel de pouvoir le reconnaître. Pour le cas des guêpes, quelques caractéristiques permettent de les identifier. Ces petites bêtes ailées mesurent entre 11 et 18 mm. Elles sont de couleur noire à rayures jaune très vives. Leur corps est séparé en deux parties distinctes, ce qui rappelle l’expression “taille de guêpes”. Elles sont surtout attirées par les aliments sucrés. Lors des repas en extérieur, elles rôdent autour des tables en quête de nourriture. Pour faire leur nid, elles se servent de brindilles et de boue qu’elles assemblent grâce à leur salive. Généralement de couleur grisâtre, ces nids se trouvent au niveau des gouttières, dans les murs ou les boîtes aux lettres. Parfois, les guêpes s’installent dans les troncs d’arbre ou dans le sol.
Les conséquences de la présence des guêpes
Contrairement à l’abeille qui meurt une fois qu’elle a piqué, la guêpe conserve son dard et peut faire plusieurs piqûres. Le venin injecté lors d’une piqûre peut entraîner des œdèmes. Si le cas est grave, cela peut conduire à la mort. Aussi, des réactions allergiques peuvent survenir et se compliquer. La présence de guêpes dans un établissement tel que les restaurants ou les hôtels peut nuire à la notoriété. De plus, l’implantation de nuisibles dans une entreprise va à l’encontre du règlement d’hygiène sanitaire. Il est alors important de se débarrasser des insectes au plus vite.
Ce qu’il faut faire pour éloigner les guêpes
Quelques gestes au quotidien permettent de prévenir l’invasion de guêpes.
D’abord, il faut inspecter les zones susceptibles de les loger. Si elles commencent à tourner autour de ces endroits, il faut agir sans attendre. Afin d’éviter qu’elles ne viennent se nourrir chez vous, ayez le réflexe de vider régulièrement les poubelles et de les garder fermées.
Pour empêcher les guêpes de s’introduire dans votre logement, utilisez des tamis et ne laissez pas les portes et fenêtres ouvertes trop longtemps.
Enfin, évitez de toucher ou de détruire un nid par vous-même pour ne pas qu’elles ne s’éparpillent.
La désinsectisation pour éloigner les guêpes
La présence de guêpes est très incommodante vu le danger qu’elles représentent. Il faut rester prudent surtout pour les enfants car elles peuvent piquer à tout moment. Pour éviter des hostilités, fiez-vous à des professionnels. Pour bannir définitivement les guêpes de votre habitation ou ses environs, contactez le 01 83 75 93 31. Un expert anti nuisibles viendra à votre domicile pour constater l’ampleur des dégâts. Il procèdera ensuite au processus de désinsectisation. La méthode adoptée sera en totale adéquation avec le problème qui se présente.